Compte- rendu de l’Assemblée Générale
du 04 Mars 2018, au crématorium d’Ajain
Jean-Louis DELARBRE, Président de l’Association Crématiste de la Creuse ouvre la séance et remercie les adhérents présents et présente les invités de cette AG :
Guy ROUCHON, maire d’Ajain ; Solange BERGER, présidente de l’A.C. Vichy/Moulins ; Alain BARBIER, président de l’A.C. Limousin ; Bernard VELICITAT, trésorier de l’A.C. région Montluçon ; Julien BOSCHAGE, maître de cérémonie du crématorium d’Ajain et le remercie de nous recevoir ce jour.
Puis il présente les excuses des personnes invitées n’ayant pu venir :
Mr LOZACH, sénateur de la Creuse ; Eric JEANSANNETAS, sénateur de la Creuse ; Jean-Baptiste MOREAU, député de la Creuse ; Valérie SIMONET, présidente du conseil départemental ; Gérard GAUDIN, 1er vice-président du conseil départemental ; Eric CORREIA, président de la communauté d’agglomération du Grand Guéret et conseiller régional ; Marie-Françoise AUGOUY, présidente de l’A.C. région de St Flour ; Richard KOLLMANN, nouveau président de l’A.C. Montluçon mais représenté par M. et Mme VELICITAT ; Jacqueline LAFENECHERE, vice-présidente de l’A.C. Creuse qui est souffrante et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Avant de commencer la séance, le président demande d’avoir une pensée pour tous nos adhérents qui nous ont quittés cette année : ARIUS Lucie, BELUGEON Joseph, BONNET Renée, DRIANT Marie-Françoise, DUMAS Pierre, JARDY Odette, JOUANNY Andrée, MORĖ, NIORT Fernand, OLIVIERS Louis, SACI Jeannette, VILLEBONNET.
Une minute de silence est observée en leur mémoire.
Rapport Moral pour 2017
présenté par le Président J.L. Delarbre
Monsieur le 1er Vice Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Maire d’Ajain,
Monsieur le Maître de Cérémonie du Crématorium d’Ajain,
Mesdames, Messieurs, Chers amis crématistes,
Je pensais pouvoir continuer à faire pour 2017 un rapport moral rempli de Joie et de Satisfaction.
Malheureusement, je ne peux pas me réjouir, malgré l’ouverture du Crématorium en 2017, car cette année a marqué très durement notre association.
En effet, nous avons perdu deux de nos Présidents d’Honneur.
Monsieur NIORT Fernand et Monsieur MORÉ Jean-Bernard.
Vous me direz que la mort fait partie de notre existence mais il est vrai que perdre des personnes qui ont beaucoup donné à notre association assombri un bilan très positif.
Néanmoins, nous nous devons de relever les nouveaux défis auxquels notre association va devoir faire face.
2017 a donc été l’année de l’ouverture d’un crématorium en Creuse. Notre association a beaucoup œuvré pour l’installation d’une telle structure dans notre département. La Creuse restait un des derniers départements à ne pas avoir de crématorium. . Ca y est, c’est chose faîte les crématistes creusois ont leur crématorium.
Mais, notre association ne doit pas se satisfaire de ce résultat. Nous devons continuer à nous battre pour que l’ensemble des communes creusoises aient un équipement cinéraire adapté afin que les personnes qui ont fait le choix de se faire crématiser puissent aussi avoir la possibilité de rester dans leur commune après leur décès.
Il reste encore un quart des communes creusoises qui n’ont ni columbariums, ni Jardin du Souvenir.
Notre association a un travail important à effectuer auprès de nos élus communaux pour aussi leur expliquer ce que doit être un vrai Jardin du Souvenir. Ce ne peut pas être un espace minuscule où les cendres se retrouvent entassées et mélangées les unes aux autres. Je pense principalement aux « Puits de Dispersion ». En effet, cet équipement est, pour l’instant légal. Mais, qu’en sera-t-il si une plainte est déposée pour non respect de l’article 11 de la loi relative à la législation funéraire et ainsi à l’article 16-1 du code civil. (Interdiction de mélanger ou de partager les cendres).
Notre rôle est donc d’informer les élus en nous rendant dans leur commune, bien entendu à leur demande, pour faire en sorte que leur projet cinéraire soit respectueux et légal.
Je le rappelle souvent, notre association est neutre et indépendante que ce soit politiquement mais aussi religieusement. Elle fonctionne grâce à des membres qui sont tous bénévoles. Nos actions n’ont donc pas de but commercial.
Mais notre association a, encore, à continuer, voir même à amplifier, son action auprès de ses adhérents en améliorant la communication et l’information.
Nous nous devons d’accompagner, au mieux, les familles de nos adhérents lorsqu’elles sont dans la douleur.
Nous devons continuer à faire respecter les volontés de nos adhérents auprès des services funéraires mais aussi, malheureusement, auprès de certaines familles. Le Libre-choix et la liberté de conscience de nos adhérents doit être primordiale à nos yeux.
J’aimerai aussi vous parler d’un autre combat que nous devons mener.
C’est celui de l’éthique.
Pour cela, nous désirons que soit créé un Comité d’Ethique au crématorium d’Ajain.
Il aurait pour fonction de parler de tous les problèmes rencontrés de fonctionnements (Finances, équipements, personnels, travaux,…) mais aussi d’éthique si, par exemple, nous nous rendons compte d’un disfonctionnement.
Il regrouperait les élus de la Communauté d’Agglomération, les professionnels ayant la Délégation de Service Public, les professionnels du funéraires et notre association. Ce comité pourrait se réunir une ou deux fois par an. Il n’aurait aucun pouvoir décisionnel mais il permettrait de mettre à plat l’ensemble des demandes ou des besoins qui pourraient avoir lieu. Toutes les personnes concernées par un service optimum du crématorium entendraient le même discours. Nous sommes persuadés que la transparence dans un fonctionnement de service public est la base de la réussite.
Lorsque je parle Éthique, je pense aussi à la façon de parler de la crémation.
Je suis toujours très surpris, voir très en colère, lorsque j’entends certains professionnels ou certains services municipaux, voir des élus, parler « d’incinération » à la place de « crémation ».
Le corps humain est crématisé.
La personne décédée qui a fait le choix de se faire crématiser, va dans un CRÉMATORIUM et non dans un INCINÉRATEUR.
L’incinération est faîte pour les ordures qu’elles soient ménagères ou médicales.
Le corps humain n’est pas une ordure.
S’il vous plait, Mesdames, Messieurs les Professionnels des Pompes Funèbres, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, n’utilisez plus le terme d’incinération pour un défunt qui a fait le choix d’être CRÉMATISÉ.
C’est une question de respect envers le défunt mais aussi envers sa famille.
Bien entendu, je ne vous parlerai pas de certains termes que nous entendons encore comme « Brûler » ou pire « cramer » un corps.
Allons, Mesdames et Messieurs qui utilisez de tels mots…un peu de dignité, s’il vous plait.
Je terminerai ce rapport moral 2017 par un hommage que j’aimerai vous faire partager.
En effet, 2017 a été aussi le renouvellement d’une partie du Bureau de notre Conseil d’Administration.
Madame Renée BESSE, qui fut pendant 12 années notre Secrétaire, a laissé sa place en avril dernier.
Puis ce fut le tour de notre Trésorier, Monsieur Jacky PEINAUD, qui démissionna de son poste, au 31 décembre 2017, après 10 années de bons et loyaux services.
J’aimerai donc associer l’ensemble des personnes présentes aujourd’hui à mes remerciements envers eux.
Renée et Jacky, l’association crématiste de la Creuse vous doit beaucoup. Vous connaissiez quasiment tous nos adhérents et vous étiez à leur entier service.
Pour tout ce que vous avez fait, les membres du Conseil d’Administration et les adhérents ici présents vous remercient très sincèrement et nous sommes très heureux de vous offrir ces petits présents pour le travail que vous avez effectués au sein de cette association.
Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.
Rapport d’Activités 2017
présenté par la Secrétaire, Nicole Soulier
Au 31/12/17, l’association compte 270 adhérents.
Pour l’année 2017, nous avons enregistré 3 radiations ou démissions, 13 décès, 15 nouvelles adhésions, donc – 1 au final. (en janvier 2018, nous avons eu 4 nouvelles adhésions).
Le Conseil d’administration composé de 17 membres s’est réuni 5 fois, le 12 janvier, le 20 avril, le 8 juin, le 14 septembre et le 16 novembre. Les permanences sont tenues en même temps de 16h à 17h pour permettre aux adhérents et aux personnes intéressées par la crémation de venir pour des renseignements.
Le bureau composé de 7 membres se sont réunis 3 fois, le 2 février, le 18 mai, le 28 septembre et le 8 février première réunion pour l’organisation du congrès 2018 de la FFC (de nombreuses autres réunions auront lieu ensuite pour la préparation).
Le 26 janvier, Renée BESSE et Nicole LACOTE CHAGNON étaient présentes à la mairie de St Sulpice le Guérétois pour une permanence sur la Crémation demandée par la mairie et le même jour Jean Louis DELARBRE assistait à l’inauguration du crématorium de Tulle.
Le 12 février, Jean Louis, en tant que délégué régional était à l’AG de Montluçon et Annie DELARBRE représentait l’association creusoise.
Le 22 février, Jean Louis participait à la commission des finances à Paris.
Le 1er mars, de nombreux membres du CA se sont rendus à la réunion publique organisée par l’ADMD.
Le 4 mars, c’était notre AG à St Sulpice le Guérétois.
Le 11 mars, Nicole LACOTE CHAGNON représentait la Creuse à l’AG Limousin.
Le 25 mars, Annie DELARBRE représentait la Creuse à l’AG Vichy-Moulins et Jean Louis y était en tant que délégué régional.
Le 8 avril, c’était celle de St Flour et Annie et Jean Louis étaient présents.
Le 29 avril, c’était l’AG régionale et Annie et Jean Louis étaient présents.
Le 12 et 13 mai, c’était l’AG de la FFC et Annie et Jean Louis étaient présents.
Le 1er juin, inauguration du crématorium d’Ajain où plusieurs membres du CA étaient présents.
Le 21 juin, Jean Louis s’est rendu à la réunion du CA de l’AG Montluçon pour voir quel était l’avenir de cette association puisque la présidente voulait arrêter et ne trouvait pas de remplaçant.
Le 23 juin, Jean Louis participait à une conférence débat à St Cernin dans le Cantal.
Le 3 août, Jean Louis a assisté à une réunion au crématorium d’Ajain où étaient conviés aussi les opérateurs funéraires.
Le 29 août, c’était notre voyage annuel à Charroux dans l’Allier où des membres de l’ANR étaient présents.
Le 16 septembre, Jean Louis, qui représentait l’AC Creuse, était à une journée portes ouvertes au crématorium de Landouge à Limoges.
Le 29 septembre, Christian GIRAUD et Jean Louis ont rencontré les élus de la commune de GIOUX pour des informations sur les sites cinéraires.
Le 17 novembre, Jean Louis a rencontré M. le député de la Creuse pour lui présenter l’association et lui parler du prochain congrès de la FFC.
Le 9 décembre, c’était une rencontre régionale avec le vice-président de la FFC, M. Jo LE LAMER et notre association était représentée par Nicole LACOTE CHAGNON, Renée et Jean Claude BESSE, Annie et Jean Louis DELARBRE.
En ce qui concerne la communication :
Pour la Toussaint, Jean Louis a répondu aux questions de France Bleu Creuse et de Radio Vassivière.
Des articles sont passés régulièrement dans les colonnes de La Montagne et de l’Echo.
Notre association a participé au salon des seniors à la Souterraine le 10 octobre. Mesdames BESSE, DAUDONNET, SOULIER et M. PEINAUD la représentaient. Dans la matinée, notre adhérent, René PAGNEUX est venu nous rejoindre, a bien discuté avec les personnes qui passaient et qui le reconnaissaient. Il est resté grignoté avec nous pendant la pause de midi, Jacky PEINAUD et Nicole SOULIER sont partis à 15 heures et ont ramené René PAGNEUX.
Les passants étaient très intéressés par notre stand et ont pris de la documentation mais très peu voulaient donner leurs coordonnées. L’adhésion d’un couple et d’une personne seule a été faite. Deux couples et une personne ont donné leurs coordonnées pour recevoir la convocation de notre AG. Nous avions mis des photos du crématorium d’Ajain et nous avons été étonnés de constater que beaucoup ne savait pas qu’il était ouvert alors que des articles étaient passés dans la presse locale.
Concernant les aides financières,
-nous avons eu 8 encarts publicitaires d’opérateurs funéraires sur notre site pour une somme de 640 €
-nous avons eu des subventions de 6 communes (Le Monteil au Vicomte, St Dizier Leyrenne, St Quentin la Chabanne, St Sulpice le Dunois, St Sulpice le Guérétois et St Yrieix la Montagne) pour une somme de 300 €.
-n’oublions pas le prêt gratuit de la salle des mariages par la mairie de Guéret pour nos réunions.
Nous avons produit et envoyé deux bulletins crématistes en 2017
Concernant le congrès prévu du 10 au 13 mai, les membres du CA qui se sont inscrits pour aider, se sont retrouvés plusieurs fois pour préparer cette organisation. Justement si parmi les adhérents, certains voulaient se porter volontaires, ils seront les bienvenus.
Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER de l’année 2017
présenté par le Trésorier : Jean Marc LAMIRAUD
Jean Marc LAMIRAUD donne lecture du rapport financier en précisant que l’année comptable de 2017 a été tenue par Jacky PEINAUD, démissionnaire au 31 décembre 2017, et qu’il a pris le relais en fin d’année et remercie Jacky pour son excellent travail et pour son aide lors du passage de trésorerie.
(Rapport pièce jointe)
Jacky PEINAUD a demandé la parole pour préciser que lors du voyage à Charroux, des membres d’une autre association avaient participé à ce voyage et a remercié toutes les personnes qui l’ont aidé durant ce voyage.
Puis il a remercié tous les membres du C.A. pour le cadeau reçu.
RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES
La vérification des comptes a été effectuée par sondages le 25 janvier 2018 en début de séance du CA par Mesdames NEYRAT et VOINOT et elles se sont rendues comptes que la comptabilité était régulièrement tenue et que le bilan présenté était en concordance avec les comptes au 31 décembre 2017.
Lecture est faite de leur rapport et proposition est faite de donner quitus et d’approuver le rapport à l’Assemblée Générale.
Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité moins 1 voix.
Election du tiers sortant du Conseil d’Administration
L’ordre du jour appelle à élire ou à réélire un tiers sortant des membres du CA :
Michèle DAUDONNET, Jean Louis DELARBRE, Nicole LACOTE CHAGNON, Maryline LEMOINE et Nicole SOULIER.
Les cinq membres sont candidats, Jacky PEINAUD ayant donné sa démission en fin d’année, le président demande s’il y a des personnes qui seraient candidates pour faire partie du CA, Jean Claude BESSE propose sa candidature.
Le président propose de voter la liste entière de ces six personnes, elles sont élues à l’unanimité.
Election des vérificateurs aux comptes
Mmes Neyrat et Voinot sont toujours candidates. Elles sont réélues à l’unanimité.
Cotisation 2019
A la vue des résultats de cette année, le CA propose de ne pas augmenter la cotisation pour 2019.
La décision de non-augmentation est votée à l’unanimité.
Lieu de l’A.G. en 2019
Le CA propose de faire notre prochaine AG le samedi 2 mars à St Quentin la Chabanne, commune qui subventionne et dont le maire est un adhérent.
La proposition soumise au vote est approuvée à l’unanimité.
Proposition d’un voyage en 2018
La proposition est faite d’un voyage dans le département du Puy de Dôme avec la visite du musée MICHELIN et de nous rendre avec le train à crémaillère au sommet du Puy de Dôme où il y a plusieurs musées à visiter, la date n’est pas encore fixée et nous donnerons toutes les explications lors du prochain bulletin crématiste.
Rapport du Délégué Régional : Jean-Louis Delarbre
Le délégué régional s’adresse à M. le maire, M. le maître de cérémonie du crématorium, aux adhérents.
Le délégué commence par donner des nouvelles des associations crématistes de notre région et est très heureux de savoir que l’association de Montluçon a un nouveau président et espère que l’association de St Flour va aussi trouver un remplaçant au départ annoncé de la présidente.
Il constate que le nombre des adhérents continue de baisser comme dans la plupart des associations crématistes françaises et pense que les différents organismes qui proposent des contrats obsèques ne nous sont pas favorables et de ce fait, lorsque des personnes ont fait leur contrat, elles ne trouvent plus utiles de rester à notre association. Nous devons donc continuer à nous battre afin de faire connaître nos actions et nos objectifs.
Pour ce qui concerne la région, nous avons vu la création cette année de deux crématoriums, un à Tulle et un à Ajain. En 2018, nous avons trois projets de crématoriums, un à Moulins et un à St Cernin. Pour le troisième, il est l’étude à St Flour mais il est en concurrence avec un autre projet dans le département de la Lozère, à St Chély d’Apcher qui est à 30 kms de St Flour. A suivre.
La moyenne des cotisations est de 18,70 € pour une personne et de 29 € pour un couple.
En ce qui concerne la FFC, pour la deuxième année consécutive, la fédération va laisser apparaître un excédent, hors amortissement de 2539 € en 2017.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour l’année 2018, du fait de l’organisation du Congrès et du remboursement des frais de déplacements, et de la cotisation exceptionnelle qui n’a pas été honorée par une minorité d’associations.
La revue Crémation est toujours déficitaire, le résultat pour 2017 laisserait apparaître un déficit supérieur à 50000 €. Ce sujet sera important à traiter dans les années à venir.
En ce qui concerne le Congrès du mois de mai à Guéret, il y a 67 associations présentes et donc 140 personnes à accueillir dans les hôtels et à nourrir.
Cela représente 620 repas et 225 nuitées réparties entre les hôtels KYRIAD, CAMPANILE et 1er CLASSE de Guéret. Jean Louis remercie d’avance toutes les personnes de l’association ainsi que celles des associations voisines qui se sont portées volontaires pour aider et à faire en sorte que cette manifestation soit une réussite.
Lors de ce congrès, aura lieu le samedi après-midi une Table Ronde ouverte à tous dont le sujet sera « Impact-Environnement concernant l’inhumation et la crémation ».
La parole est donnée à M. le Maire, Guy ROUCHON
Monsieur le Maire souhaite la bienvenue à l’assemblée au crématorium d’Ajain (son discours était fait pour accueillir les personnes présentes en début de séance) et remercie le président de l’avoir invité.
- ROUCHON nous précise que jusqu’à présent, aucune plainte n’a été faite concernant une pollution éventuelle et déplore l’absence de signalisation aux alentours du crématorium.
La parole est donnée à Julien BOSCHAGE, maître de cérémonie au crématorium
- BOSCHAGE est heureux de nous accueillir ce jour au crématorium et nous présente les premières statistiques depuis l’ouverture, début août jusqu’à fin février à l’aide d’un PowerPoint :
Il y a eu 199 crémations avec une moyenne de 28 crémations par mois dont 164 Creusois, les autres défunts venaient de l’Allier, de la Haute Vienne, du Cher.
Seulement 3 défunts ont été amenés en cercueils carton.
La revue « Crémation » a interrogé M. BOSCHAGE et un article passera bientôt dans la revue.
Plusieurs questions sont posées au responsable du crématorium sur le fonctionnement, le prix, la signalétique aux abords du crématorium.
Le président reprend la parole pour clore cette assemblée et remercie une nouvelle fois les 59 adhérents qui se sont déplacés et espère que l’assemblée les aura intéressés et aura répondu à leurs interrogations. Il remercie de nouveau Renée BESSE et Jacky PEINAUD pour le travail fourni au sein de l’association en tant que secrétaire et trésorier ainsi que M. le Maire pour avoir assisté à notre assemblée et sa présence montre qu’il est sensibilisé par la cause crématiste et bien sûr un grand merci à M. BOSCHAGE qui nous a accueilli si gentiment et si professionnellement et a permis à certains adhérents de visiter l’installation du crématorium avant l’AG.
Le Président clôture l’Assemblée Générale et invite l’assistance à se retrouver autour du verre de l’amitié et donne les indications pour aller à la salle polyvalente pour ceux qui restent manger.
Le Président La Secrétaire
Jean-Louis DELARBRE Nicole SOULIER