Assemblée Générale 2014 à Guéret.

ASSOCIATION CREMATISTE de la CREUSE
Siège social : 28 Ter rue de la Marche
23000 St Sulpice le Guérétois
Tél : 06 74 50 61 39

Compte- rendu de l’Assemblée Générale
du 02 Mars 2014, à Guéret

Jean-Louis Delarbre, Président de l’Association Crématiste de la Creuse ouvre la séance à 9 H.45, en remerciant l’assistance : les adhérents présents, M. Jo Le Lamer, M Cousin, M. Cornu, M. Vergnier, député Maire de Guéret les représentants des associations amies de Vichy-Moulins, de Montluçon, du Limousin.
Il présente les excuses de M. Lozach, Président du Conseil Général et de Mme Augouy, Présidente de l’ A.C. de St Flour.

Le Président demande d’avoir une pensée pour les adhérents qui nous ont quittés en 2013, et fait observer une minute de silence, en leur mémoire : Blanchet Madeleine, Blanchet Pierre, Douarinou Suzanne, Guérin Jean, Lecussan Jean, Le Nestour Suzanne, Martin Charles, Meunier Suzanne, Pimpaud Carola, Tixier André, Trunde Albert.

Rapport Moral 2013
présenté par le Président J.L. Delarbre
Mon rapport moral commencera par une synthèse de cette année 2013 puis sera suivi par la partie concernant le 30ème anniversaire de notre association.
Durant cette année 2013, nous avons beaucoup parlé de ce futur crématorium. Ce fut un des principaux thèmes de l’Assemblée Régionale des crématistes d’Auvergne et du Limousin qui a eu lieu à Guéret, le samedi 27 Avril 2013. M. Eric Corréia, Vice Président de la Communauté d’Agglomération, nous retraça à cet effet le déroulement de ce projet.
Puis un évènement majeur pour nous, adhérents crématistes, fut la signature le 8 Juillet 2013, de la convention entre la communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la société ATRIUM pour la gestion du futur crématorium.
Nous pouvons donc le dire : nous aurons un crématorium en Creuse. Il sera installé sur la commune d’Ajain, à proximité de la R.N. 145. Il devrait être en état de fonctionnement, si tout se passe normalement, fin 2015, début 2016 : date à retenir !

Il y a 10 ans, notre association se demandait lors de son Assemblée Générale, ici même à Guéret, si la Creuse pouvait avoir un crématorium. Eh bien, aujourd’hui, pour fêter notre 30ème anniversaire, nous pouvons affirmer que nos idées crématistes et notre travail ont porté leurs fruits.
Que de discours sur la crémation depuis ce mois de Février 1984 où fut organisée à Guéret, une réunion publique sur la crémation, à l’initiative de quelques membres creusois de l’ Association Crématiste du Limousin.
Ce fut à la suite de cette réunion et sous l’impulsion de Monsieur NICOLAS que fut créée l’ Association Crématiste de la Creuse. Les statuts furent déposés en Préfecture le 26 Mars 1984. Monsieur NICOLAS fut très naturellement, son premier Président jusqu’en 1991.Ce fut alors Madame PLAZE Geneviève qui prit les rênes de notre association jusqu’en 1998 et elle laissa la place à notre ami Jean-Bernard MORE qui présida celle-ci jusqu’en Avril 2008, date à laquelle je pris le flambeau à la tête de notre association.
Cela fait donc 30 ans que l’ Association Crématiste de la Creuse œuvre à la diffusion de l’idéal crématiste.
30 ans que l’Association essaie d’obtenir des mairies la construction d’espaces cinéraires sur leur territoire.
A ce jour, 110 communes creusoises se sont équipées, dont des communes de moins de 300 habitants ; ce qui nous permet de dire que le coût n’est pas obligatoirement un frein à la construction d’espaces cinéraires
Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire et notre association ne baissera pas les bras. Elle sera toujours présente pour diffuser nos idéaux crématistes.
Continuons à mettre notre énergie au service de ces idéaux pour obtenir des mairies, des espaces appropriés dans leur cimetière.
Oeuvrons pour informer les creusois sur ce qu’est la crémation.
Oeuvrons pour aider et conseiller nos adhérents et leur famille.

Je terminerai ce rapport moral en vous remerciant tous, pour votre attention et je souhaiterais une longue vie encore, à notre association.
Je remercie Geneviève PLAZE d’être présente et Jean-Bernard MORE resté Vice – Président, pour l’aide et les conseils apportés.

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport d’Activité 2013
présenté par la secrétaire, R. Besse

Au 31- 12- 2013, l’Association a un effectif de 272 adhérents = 63 couples et 146 personnes seules.
Nous avons enregistré 11 nouvelles adhésions mais nous déplorons 11 décès, 5 démissions et radiations.
Donc, avec 272 adhérents, l’effectif diminue un peu puisqu’il était de 277 en 2012.
Le Conseil d’administration, composé de 2 Présidents d’Honneur et 14 membres s’est
réuni 5 fois , à la Mairie de Guéret.
Lors de ces séances annoncées dans la presse locale, les permanences sont tenues permettant aux adhérents et aux personnes intéressées par la crémation, de venir prendre des renseignements.
Les 7 membres du Bureau se sont également réunis 3 fois.

Notre dernière Assemblée Générale s’est déroulée le 3 Mars, à La Souterraine.

Nous avons participé à l’ A. G des associations amies :
à Limoges le 16 Mars, à St Flour le 23 Mars, à Montluçon le 24 Mars et à Vichy le 7 Avril.
Nous avons organisé l’Assemblée Régionale, le 27 Avril, à la mairie de Guéret : le Délégué Régional a accueilli le Vice-Président de la F.F.C., Mr Laure et le Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, M. Corréia. De notre C.A, ont participé le Président et 6 administrateurs.
Au cours de cette réunion, ont été discutés le projet du Crématorium de la Creuse, l’utilité du Comité d’éthique, la formation des administrateurs et des élus.

Nous avons participé à l’ A. G de la Fédération Française de Crémation les 7 et 8 Juin, à Dourdan (91): Jean-Louis Delarbre y participait en tant que délégué régional suppléant et Renée Besse représentait notre association.

Le 8 Juillet, le Président et 3 administrateurs ont assisté à la signature du contrat de Délégation Publique pour la construction et la gestion du Crématorium, entre le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Mr Vergnier et le Directeur Général de la société Atrium : Mr Cornu.

Autres actions:
En Février, nous avons envoyé dans toutes les mairies de la Creuse, la carte des communes qui ont un columbarium ou un projet dans les mois à venir (suite à l’enquête menée en Mai – Juin 2012, auprès des secrétariats de Mairie). Cette carte figure sur le site Internet de notre association.
« www.association-crematiste-creuse.fr ».

Figurent aussi sur le site Internet de notre Association, 7 encarts d’entreprises funéraires, ce qui a rapporté 560€.

Le Président a été interviewé par « France Bleu Creuse » à 3 reprises : après l’ A.G. départementale de La Souterraine, après l’Assemblée Régionale de Guéret et après la signature du contrat pour la création du Crématorium.

Le Président a conseillé 2 communes pour l’aménagement d’un espace cinéraire.

La demande de subventions faite par notre Président à différentes collectivités locales (7 communes, 1 Com.com et le Conseil Général) a donné des résultats positifs, soit un apport de 705 €.

Les bulletins semestriels « Sublimation » n°9 et n°10 ont été envoyés aux adhérents, en Juin et en Novembre.

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport financier de l’année 2013
présenté par le Trésorier , M. Jacky PEINAUD

Recettes

– Chèque Fédération………336, 00 €

– Cotisations …………… 3633, 00 €..

– Dons et subventions…….1273, 00 €

– Repas ……………………751, 00 €…

______________
TOTAL…… 5993, 00 €

Report Solde C/C/ 2012 3464, 98.€

TOTAL……………9457, 98 €

Dépenses

– Frais de déplacement… 834, 20 €….

– Repas + Frais A.G……1543, 15 €..

– Assurance………… 269, 08 €…….

– Frais de Bureau…… 405, 34 €…

– Photocopies………… 240, 69 €

– Cot. Fédérale ……… 1080, 30 €.

– Abonnement Transition 937, 20 €

_____________
TOTAL……………… …5309, 96 €

Solde au 31/12/2012 : 3464,98 €
Solde au 31/12/2013 : 4148,02 €

Compte /C au 31/12/2012 : 3464,98 € Compte /C au 31/12/2013 : 4148, 02 €…
Livret A au 31/12/2012 : 6408,67 € Livret A au 31/12/2013 : 6552, 87 €
Intérêts 2012 : 144,20 € Intérêts 2013 : 103, 76 €
Avoir total 2012 10017,85 € Avoir total 2013 10804, 65 €

Différence : 786 ,80 Excédent
Le 02 / 03 /2014

Les Vérificateurs : Anne-Marie NEYRAT Le Trésorier : Jacky Peinaud
Nicole VOINOT
Commentaire du Président :
Léger excédent mais sans subvention, l’association aurait du mal à équilibrer

La vérification des comptes a été effectuée par Mmes Neyrat et Voinot.
Mme Neyrat approuve l’exactitude des comptes bien tenus. Quitus est donné au trésorier.
Rapport voté et adopté à l’unanimité
Election du tiers sortant du Conseil d’Administration
6 membres du C.A. sont renouvelables, à savoir : Mesdames Berger, Brachet, Delarbre, Lafanechère ; Messieurs Giraud, Peinaud .Tous se représentent.
Le Président a reçu une seule candidature écrite, celle de Jean-Louis Guibert et demande s’il y a des candidats dans la salle : aucun.
Ils sont tous élus à l’unanimité.

Election des vérificateurs aux comptes
Mmes Neyrat et Voinot sont élues à l’unanimité.

Cotisation 2015
Depuis 2009, pas d’augmentation :
16 euros pour une personne seule et 24 euros pour un couple.
Le Président propose d’augmenter d’1 €, soit la cotisation portée à 17 et 25 €, en 2015, tout en souhaitant que les subventions continuent à être versées.
1 question dans l’assistance :
« Est-ce que l’augmentation compenserait la suppression des subventions ? »
non, répond le Président : il faudrait augmenter d’au moins 3 € par adhérent , mais cette augmentation de 1€ permettra de compenser l’augmentation des charges pour 2015 (Frais d’affranchissement, adhésion à la FFC, etc…).
Proposition adoptée à l’unanimité.

Lieu de l’A.G. en 2015
Le Président propose qu’elle se déroule dans la région d’Aubusson.
Il en profite pour remercier M. Vergnier, Député Maire de Guéret pour la gratuité de la salle.
Pas d’observation.
Règlement intérieur
Le Président demande s’il y a des observations à faire, sur le document envoyé avec la convocation.
Approbation à l unanimité.

La parole est donnée à M.Cornu, Directeur d’Atrium
Le 8 Juillet 2013, il a rencontré des administrateurs de l’Association lors de la signature du contrat ave la Communauté d’Agglomération .
Il fait le point sur le projet de Crématorium de Creuse : le dossier est en cours de réalisation. Il est soumis au code d’impact environnemental.
En 2014, le dossier technique va être déposé en Préfecture, l’aménagement du terrain et des accès seront effectués par la Communauté d’ Agglomération du Grand Guéret.
Les travaux débuteront au cours de l’année 2015.
Le Président se déclare très intéressé par la mise en place du comité d’éthique. M. Cornu y est très favorable.

La parole est donnée aux représentants des Associations amies
– Mme Clostre, Présidente de l’ A.C.de Montluçon :
Elle souhaite Bon Anniversaire à l’Association, le 30ème, comme l’ A.C. de Montluçon qui l’a fêté le 9 Février 2014.
L’effectif de 435 adhérents, au 1/01/13 a diminué de 12 adhérents. 7 démissions. Pourquoi ? « plus besoin de défendre la crémation qui est connue. »
« Les enfants sont contre la dépense de la cotisation. »
Le C.A. se compose de 14 membres ; 2 membres ont démissionné. Le renouvellement est un problème.
Les crémations à Montluçon : en 2012 : 703, en 2013 : 742
La redevance de crémation s’élevait à 525 € en 2013 ; 529,46 € en 2014.Augmentation prévue de 180 €, répartie sur 3 ans, à cause des nouveaux filtres à installer.
Journée Portes Ouvertes, en Octobre 2014
Devis Pompes Funèbres compris entre 1650 et 2000 € (1ers prix).
Les permanences ont lieu à la Maison des Associations de Montluçon, 2 fois par mois et à Domérat, 3 fois par an.
La subvention municipale est inchangée. La salle est prêtée pour l’ A.G.
La cotisation est de 17 et 28 €.
L’enquête des espaces cinéraires dans 90 communes de l’arrondissement de Montluçon a obtenu peu de réponses.
L’Association fait paraître des articles dans les bulletins municipaux de la région de Montluçon.
Une sortie annuelle est organisée avec une autre association.

– Mme Duranton , secrétaire de l’A.C. de Vichy-Moulins :
L’association crématiste de Vichy – Moulins compte 511 adhérents en 2013.
14 nouveaux adhérents mais 21décès et 26 radiations, démissions.
La cotisation est de 17,5 et 29 €
Un représentant de la Mutac était présent à l’ A.G.
Le Président a participé au Colloque « Ethique et Crémation » de Nancy, le 25 Octobre 2013.
La Journée Portes Ouvertes en Novembre 2013 a attiré 150 visiteurs.
L’Association a participé à la Fête des Associations et a un partenariat avec l’Association des Maires de l’Allier.
Le site Internet a eu 1500 à 1800 visites.

– Mr Barbier, Président de l’ A.C. Limousin:
L’effectif de l’association s’élève à 350 adhérents.
La cotisation est de 19 et 28 €. Pas de subvention.
L’association paie un loyer, l’assurance est chère.
M. J. Cousin réagit à propos de l’assurance en déclarant qu’elle est capitale pour les membres du C.A. et les adhérents, le jour de l’ A.G.!
L’Assemblée Régionale aura lieu à Limoges, le 26 Avril 2014.
Il signale qu’il est délégué Mutac.

Questions de l’assistance :
– demande à M. le Maire d’une salle municipale pour célébrer l’hommage au défunt.
– à M. Cornu : au Crématorium, l’accueil de Famille est-il prévu ? oui.

La parole est donnée à Martial Guillien,
Délégué régional de la F.F.C.
La région Auvergne-Limousin ne comprend que 5 associations, à son grand regret. Celle du Puy de Dôme n’est pas fédérée ; en Corrèze, il n’y en a plus ; la Haute-Loire s’est rattachée à la région Rhône-Alpes.
Donc notre région comporte 1 association dans le Cantal, 2 dans l’Allier, 1 en Haute-Vienne et 1 en Creuse.
La Fédération qui a conscience du problème du renouvellement des administrateurs propose pour le 3ème trimestre 2014, une journée de formation des adhérents, pour les régions Auvergne-Limousin, Poitou-Charentes, à Limoges, le 6 Septembre 2014.
La région a 5 projets de Crématoriums : Guéret, Tulle, région d’Aurillac, région de St Flour, Yzeure.
Ici, c’est bien que la création du Crématorium soit l’œuvre d’une Communauté de Communes.

La parole est donnée à M. Jo Le Lamer,
Président de la Fédération Française de Crémation
« C’est avec un grand plaisir que je suis parmi vous, aujourd’hui. Je rends hommage aux Présidents précédents.
En 1980, la crémation concernait 1% des décès. En 2013, 33%. Le Credoc prévoit 50% en 2030
Dans les pays d’Europe du Nord, elle représente 70-75% des décès (influence de l’église protestante)
Actuellement, 160 crématoriums sont en service. 30 en projet. Quelques départements n’en ont pas. Attention, il ne faut pas d’implantation anarchique ! L’idéal serait un schéma de régulation de l’implantation des crématoriums.
La loi de la Liberté de choix des citoyens date de 1885.
J’insiste sur le testament écrit holographe : pas toujours respecté : alors on peut avoir recours au Procureur de la République.
Il faut écrire la volonté d’être crématisé, la destination des cendres (à cause de la division dans les familles), désigner une personne chargée de pourvoir aux funérailles.
Il faut défendre la volonté du défunt, on doit le respect au défunt et à sa famille.
Nécessité d’un hommage rendu, bien fait, d’où le fonctionnement d’un comité d’éthique avec des responsables de la collectivité publique, du crématorium et des opérateurs funéraires.
Le règlement du cimetière devrait être affiché.
La Fédération regroupe 60.000 adhérents : l’union fait la force
Une formation des maîtres de cérémonie est nécessaire.
Avec le montant de 5000 € débloqué par la banque, au décès, est-t-il toujours judicieux de faire un contrat obsèques ou un capital décès ? »

La parole est donnée à M. Vergnier,
Député Maire de Guéret
« J’avais promis d’être là pour les 30 ans de l’association.
Je remercie le Président national d’honorer de sa présence, la ville de Guéret.
Sur le projet du Crématorium que j’ai souhaité, nous avons pris des risques partagés avec la société Atrium.
La Communauté d’Agglomération concerne 30.000 habitants. Or c’est un projet départemental, projet social : quand le délai de crémation est de 3, 4, 5 jours, en chambre funéraire, l’addition s’allonge. Le coût + la souffrance, c’est anormal !
Le Crématorium ouvrira en 2016.
La commune d’Ajain a été choisie à cause de l’accès, au bord à la RN 145
J’ai été choqué par les dégradations de photos céramiques au columbarium de Guéret !
La municipalité de Guéret désire maintenir l’ensemble des subventions.
Le Président de l’Association des Maires de France fait changer les statuts : le prochain Président départemental sera élu.
Je suis favorable à la réservation de salles municipales pour les cérémonies civiles. »

Questions diverses :
– Une personne demande s’il y a eu une étude prospective.
M. Cornu répond que le Crématorium d’Ajain répond à un service public de crémation qui comprend l’accueil du défunt, la restitution des cendres.
C’est l’opérateur funéraire qui est l’interlocuteur de la famille. Il est habilité à faire la cérémonie. Néanmoins, le maître de cérémonie du Crématorium peut intervenir.
L’association doit diffuser les contraintes liées à la destination des cendres.
– Lors de l’enquête sur la législation funéraire, auprès des mairies, une secrétaire a fait part d’un cas particulier : une demande de transfert d’urne d’un columbarium, suite au déménagement d’une famille.
Cela correspond à une exhumation qui sera faite par un opérateur agréé, en présence d’un proche parent, répond M. Jo Le Lamer.
– Une adhérente fait remarquer que l’Europe ne fait pas de politique sociale.
M. Jo Le Lamer répond que la F.F.C. fait partie de l’ Union Européenne de Crémation qui défend la crémation.

Le Président J.Louis Delarbre redonne la parole à M. Jo Le Lamer qui remet à Jean-Bernard Moré, ancien délégué régional la médaille de la F.F.C. et le diplôme d’Honneur.
Puis J.Louis Delarbre honore pour les 30 ans de l’Association, les anciens Présidents Geneviève Plaze et Jean-Bernard Moré et les Présidents nationaux, Jo Le Lamer ET Jacques Cousin en leur remettant un livre.

Le Président clôture l’Assemblée Générale à 12 heures 15 et invite l’assistance à boire le verre de l’amitié offert par la municipalité de Guéret.

Le Président

Jean-Louis Delarbre