Assemblée Générale 2021 à La Saunière

Compte- rendu de l’Assemblée Générale

du samedi 3 juillet 2021.

  1. Jean-Claude BESSE, vice-président accueille les participants et déclare l’A.G. 2021 ouverte après avoir présenté les excuses de notre présidente souffrante.

Il demande ensuite d’avoir une pensée pour nos amis adhérents décédés en 2020 en les citant par ordre alphabétique.

Il demande à l’assistance d’observer une minute de silence en leur mémoire.

Il présente, ensuite, les excuses de Mme Berger, Présidente de l’Association Crématiste de Vichy/Moulins,  Mme Annie ZAPATA (Maire de La Saunière), Mme Valérie SIMONET (Présidente du Conseil Départemental de la Creuse), Mme Isabelle PÉNICAUD et M. Thierry BOURGUIGNON (Conseillers départementaux Guéret1) et M. Éric CORREIA (Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret).

1/ M. BESSE demande de rajouter à l’ordre du jour l’approbation du Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 7 mars 2020 à DUN le PALESTEL. 

Il est approuvé à l’unanimité.

Puis, vu l’absence de notre présidente, M. BESSE demande à M. DELARBRE de dire quelques mots en remplacement du rapport moral 2020.

« 2020 fut le début d’une crise sanitaire qui nous toucha tous autant que nous sommes.

Maladies pour certains et CONFINEMENT pour tous à partir de la moitié du mois de MARS 2020.

Depuis, nous vivons tous au ralenti.

Notre association a essayé, néanmoins, de continuer ses activités comme elle le pouvait.

2020 fut aussi le début d’une réflexion commune avec la Fédération Française de Crémation concernant l’avenir de notre mouvement et de nos associations crématistes. Le Délégué Régional, nous en dira plus lors de son intervention.

Il est vrai que, comme la quasi majorité des associations crématistes françaises, notre association a de plus en plus de mal à maintenir son nombre d’adhérents.

L’âge moyen de nos adhérents reste élevé, autour de 78 ans, et nous n’arrivons pas à convaincre les familles de nos adhérents de l’intérêt de rester adhérentes à notre association.

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils aident leurs parents à gérer leurs revenus, pensent que la cotisation versée à notre association ne sert à rien.

Ils se trompent. Nous devons tous ensemble essayer de faire passer le message :

  • l’Association crématiste est présente pour accompagner les adhérents de leur vivant ou leur famille après leur décès.
  • Elle a aussi un rôle pour réduire au maximum les coûts des obsèques, si l’adhérent nous a transmis son « testament crématiste » (Cela peut se calculer par une économie de plusieurs centaines d’euros)
  • Elle a aussi un rôle important d’information auprès de nos élus. Ce qui permet à ceux-ci de mieux comprendre les besoins des crématistes et donc de créer de plus en plus d’espaces cinéraires dans leur cimetière.
  • Ce rôle d’information est, bien entendu, indissociable aux relations que nous pouvons avoir avec nos adhérents. (Nous pouvons les rencontrer chez eux, au local de l’association. Nous pouvons aussi les informer grâce aux différentes revues qu’ils reçoivent : Crémation Magazine, La Sublimation Crématiste,…..)

 

Sauvegardons nos structures indépendantes et bénévoles car elles sont les seules à ne pas être commerciales et donc à ne pas avoir besoin de « rentabilité financière ». Nos associations ont juste besoin de pouvoir exister grâce à leurs actions et leurs adhérents ».

 

A la suite de ce message, M. BESSE redonne la parole à M. DELARBRE pour qu’il  lise son rapport d’activités 2020.

 

« Bien que nous soyons au mois de juillet 2021, mon rapport d’activités ne concernera que l’année 2020.

2020 fut une année qui nous a fait découvrir comment une société dite « évoluée » peut être mise en sommeil durant de longs mois.

Néanmoins, ce ne fut pas une année « blanche » pour notre association.

Nous avons réussi à continuer à faire paraître nos deux bulletins crématistes, soit un envoi de 440 courriers, à cela il faut rajouter l’envoi de courriers auprès de nos partenaires, de nos adhérents soit 251 lettres durant cette année 2020.

Au premier janvier 2020, l’association comptait 244 adhérents. Malheureusement au 31 décembre 2020, l’association ne comptait plus que 224 adhérents.

Nous avons eu durant cette année 2020 : 6 décès, 6 adhésions mais nous avons dû aussi radier 20 personnes qui n’avaient pas payé leur cotisation.

Les membres du conseil d’administration  se sont réunis les jeudis : 16 janvier, 26 juin et 24 septembre  à la mairie de Guéret, puis en visio-conférence le jeudi 12 novembre

 Les membres du bureau de votre association se sont réunis  les 13 février et le 04 juin, 05 octobre et 29 octobre 2020.

L’Assemblée générale 2020 a eu lieu à DUN le PALESTEL le 07 mars, salle des loisirs et nous avons pris le repas à l’Hôtel Restaurant « chez JOLY ». Nous étions 45 personnes lors de ce repas.

Du fait de la pandémie, de nombreuses rencontres ou Assemblées Générales ont été supprimées en 2020.

*Néanmoins, l’Association Crématiste de Vichy/Moulins a fait son AG le samedi 18 juillet 2020 à ABREST (Commune limitrophe de Vichy).

Mme DELARBRE Annie a représenté notre association.

*L’A.G. de l’Association crématiste de Montluçon n’a pas eu lieu en présence de leurs adhérents.

*Et l’A.G. de l’A.C. du Limousin a eu lieu au local de celle-ci à Limoges le samedi 19 septembre 2020.

*Nous avons aussi participé à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Crémation qui a eu lieu le Vendredi 11SEPTEMBRE 2020 à Paris.

*Mercredi 22 janvier 2020, M. DELARBRE Jean-Louis a rencontré le maire de St-Pierre Bellevue (M. Jean-Louis PATEYRON)

*Samedi 25 janvier 2020, M. DELARBRE Jean-Louis a rencontré Mme le Maire de Gioux (Isabelle GRAND)

*Vendredi 25 septembre 2020, M. DELARBRE Jean-Louis a  rencontré l’ensemble des membres du Conseil municipal de St-Sulpice le Guérétois,

*Nous avons aussi participé à la Réunion Régionale à Bellerive sur Allier,  le samedi 10 octobre 2020 : Mme DELARBRE Annie représentait notre association.

*Nous avons participé au Forum des Associations de St-Sulpice le Guérétois le samedi 12 septembre. Notre A.C. était représentée par Nicole SOULIER, Renée BESSE, Michelle DAUDONNET, Nicole LACOTE-CHAGNON.

Messieurs LAMIRAUD Jean-Marc et DELARBRE Jean-Louis ont participé à la réunion préparatoire pour l’organisation du Forum le vendredi 4 septembre.

*Le Comité d’Éthique du crématorium du Grand Guéret n’a pas pu se réunir durant l’année 2020.

* Durant cette année, vos responsables sont intervenus de nombreuses fois auprès de vous lorsque vous les avez sollicités.

*M. DELARBRE Jean-Louis est intervenu sur les ondes de FRANCE BLEU CREUSE le vendredi 31 janvier 2020.

 

Le rapport d’activités est soumis au vote à main levée et approuvé à l’unanimité.

 

  1. BESSE donne ensuite la parole à Messieurs Ahcène SACI et Jean-Marc LAMIRAUD pour la lecture du rapport financier.

Rapport financier de l’année 2020

présenté par le trésorier, Ahcène SACI secondé par Jean-Marc LAMIRAUD

 

Montant des Dépenses en 2020 : 6 119,00€

Montant des recettes en 2020 : 6 926,64 €

 

Soit un excédent de  807,64 €   le 31 / 12 /2020

 

Compte courant au 31/12/2019:                    1 664,91 €   au 31 / 12 / 2020 :  3 064,73 €

Livret A        31/12/2019:                               13 561,74€ au 31 / 12 / 2020:  13 632,37 €

Avoir total 2019 :  15 226,65€                     Avoir total 2020: 16 697,10 €

Au 31/12/2020, 2 chèques n’étaient pas débités mais comptabilisés : 92,81€ + 570,00 € = 662,81€

Différence entre les avoirs 2019 et 2020 : 16 697,10€ – 15 226,65€ = 1 470,45€

En retirant les 2 chèques non débités à la différence entre 2019 et 2020 (1 470,45 – 662,81 = , nous trouvons bien notre excédent de 807,64€

Il y a bien concordance avec le résultat du Rapport Financier.

Encore cette année, nous arrivons à faire un excédent du fait des aides que nous avons obtenues et d’une année particulière (la pandémie) qui a ralenti nos actions.

Monsieur le Vice Président donne la parole à Mme NEYRAT, Vérificatrice aux Comptes, pour qu’elle nous lise leur rapport.

La vérification des comptes  a été effectuée par sondages le 09 / 01 /2021, en présence de M. LAMIRAUD, par Mmes NEYRATet VOINOT.

Elles approuvent l’exactitude des comptes et proposent  à l’ A.G. de donner quitus au trésorier .

 

Rapport voté et adopté à l’unanimité

 

Quitus est donc donné au Trésorier pour les comptes de 2020.

 

Élection du tiers sortant du Conseil d’Administration

 

L’ordre du jour appelle à élire ou réélire le tiers sortant du Conseil d’Administration.

  1. BESSE rappelle les noms des membres sortants qui sont tous candidats de nouveau.

Nous avons reçu une demande de candidature par écrit : celle de Madame FAUVET Sylviane.

Il n’y a pas d’autre candidat dans la salle.

Après un vote à main levée, M. BESSE Jean-Claude, Mme DAUDONNET Michèle, M. DELARBRE Jean-Louis, Mme FAUVET Sylviane, Mme LACOTE CHAGNON Nicole, Mme LEMOINE Maryline et Mme SOULIER Nicole sont élus à l’unanimité.

Lors du prochain conseil d’administration, prévu le 16 septembre prochain, il sera procédé à l’élection des membres du bureau.

Puis, il est procédé au renouvellement des Vérificatrices aux Comptes, les deux personnes actuellement élues, Mme NEYRAT Anne-Marie et Mme VOINOT Nicole sont candidates à leur succession et elles sont réélues à l’unanimité.

 

Cotisation 2022

 

Lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration, celui-ci a décidé de vous proposer de  ne pas augmenter le montant des cotisations en 2022.

Elles resteront donc à 19 € pour une personne et à 29 € pour un couple si vous le voulez.

Nos nouveaux statuts ont créé une cotisation « Bienfaiteur » pour les adhérents qui désirent aider financièrement notre association ; celle-ci sera de 50 € minimum.

Après le vote à main levée, les montants de cotisation 2022 sont approuvés à l’unanimité.

 

Proposition de l’AG 2022

 

En ce qui concerne la date de notre prochaine Assemblée Générale, elle aura lieu le samedi 5 mars 2022. Les membres du C.A. vous proposent de demander une salle (gratuite) à la mairie de Ste-FEYRE .

Après le vote à main levée, la proposition est approuvée à l’unanimité.

 

 

Proposition de voyage en 2022

 

Au vu de la situation sanitaire, nous ne ferons pas de voyage en 2021.

Nous vous proposerons donc en 2022, un voyage «  au pays de Georges Sand » avec visites le matin , du village de Ste Sévère sur Indre et de la maison du film de Jacques Tati et l’après-midi, du château de Nohant avec le repas de midi au Relais du Facteur à Ste Sévère. Le prix définitif n’est pas encore établi.

Il vous sera confirmé si nous pouvons le faire.

 

 

 

  1. BESSE donne ensuite la parole au Délégué Régional.

 

Rapport du Délégué Régional : Jean-Louis DELARBRE

 

« Mesdames, Messieurs, Chers amis crématistes,

 

Je commencerai par vous donner quelques nouvelles des associations crématistes de notre région.

Comme pour la majorité des associations crématistes françaises, le nombre des adhérents continue à baisser.

Mais, je veux rester POSITIF et je vous dirai que nos associations crématistes font un excellent travail.

En effet, notre région crématiste « Auvergne/Limousin » a vu s’ouvrir de nouveaux crématoriums :

  • à St-CERNIN dans le Cantal en 2019.
  • à YZEURES dans l’Allier en 2020 (C’est le 3e du département)
  • à St-YRIEIX la Perche en Haute-Vienne en 2021.

Il existe encore un projet en Haute-Vienne à St-JUNIEN qui devrait voir le jour en 2022.

Cela prouve bien l’intérêt d’avoir des associations crématistes fédérées et actives pour que les équipements cinéraires puissent voir le jour.

Le Puy de Dôme, qui n’a pas d’Association crématiste fédérée,  n’a malheureusement qu’un seul crématorium et cela entraine des délais très longs pour les familles endeuillées.

 

Je vais m’arrêter là pour ce qui est des associations crématistes de notre région et je vais maintenant vous parler de notre Fédération Française de Crémation.

Je commencerai par vous donner quelques chiffres avant de vous parler de l’avenir de notre mouvement et des propositions que fera la Fédération lors de sa prochaine AG,  le vendredi 24 septembre prochain.

Quelques chiffres :

Le compte de résultat 2020 laisse apparaître un Excédent de 21 476 € au 31 décembre 2020.

Ce bon résultat est principalement dû au fait que nous n’avons pas fait nos principales réunions du Conseil d’Administration (DEUX) en présentiels mais grâce à la Visio-conférence. Il en a été de même pour notre AG de 2020 où de nombreuses associations n’ont pas pu ou n’ont pas voulu venir à Paris.

Par contre, notre revue « Crémation Magazine » continue à perdre des abonnés et donc à avoir un déficit de plus en plus abyssal : il a été au 31 décembre 2020 de 34 249 €. Il va sans dire que ce ne sera pas supportable encore longtemps.

Le nombre d’adhérents crématistes en 2020 est de 21 976 personnes mais nous n’avons que 11 981 abonnés à la revue « Crémation Magazine ». La différence est due au fait que certaines associations crématistes n’abonnent plus leurs adhérents à la revue tout en maintenant le prix de la cotisation.

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, la Fédération Française de Crémation et son bureau ont beaucoup travaillé dans diverses commissions.

Puis cette année, du 20 mars au 27 avril, elle a organisé 15 réunions en Visio-Conférence pour demander à chaque Association Crématiste leur réflexion sur l’avenir de notre mouvement et pour leur présenter nos propres réflexions.

62 associations sur le territoire français ont participé à cette réflexion.

Je vais essayer de vous faire un point rapide sur les diverses propositions que nous allons pouvoir présenter lors de notre Assemblée Générale Fédérale du mois de septembre prochain à Paris.

* La FFC va proposer de s’ouvrir aux adhérents physiques. C’est-à-dire que les personnes qui voudront adhérer au mouvement crématiste en France auront plusieurs possibilités pour le faire :

  • Soit auprès des associations crématistes existantes
  • Soit directement auprès de la Fédération Française de Crémation

* La FFC va proposer aussi lors de cette AG, trois possibilités de fonctionner pour les A.C. fédérées

  • Soit, elles pourront continuer à fonctionner comme actuellement. C’est-à-dire de façon autonome et indépendante en étant fédérées auprès de la FFC si elles continuent à le souhaiter.
  • Soit, elles continueront à être indépendantes mais laisseront certaines tâches administratives à faire par la Fédération mais en payant ces tâches.
  • Soit, elles ne peuvent plus ou ne veulent plus fonctionner de façon indépendante et autonome et dans ce cas, elles fusionneront avec la FFC. Les personnes seront adhérentes directement à la Fédération et un ou plusieurs « Correspondants de proximité » seront nommés sur place pour les conseiller et les accompagner mais sans aucune responsabilité juridique, celle-ci restant à la Présidente de la Fédération Française de Crémation.

*Nous savons qu’à moyen ou à long terme, cette solution sera la seule qui représentera le mouvement crématiste. Mais, les responsables de la FFC n’ont pas voulu attendre le dernier moment pour trouver une solution viable. Nous connaissons tous l’adage qui dit « mieux vaut prévenir que guérir. »

En effet, il vaut mieux agir en amont que rattraper une erreur après coup et qui ne pourra peut-être pas être rattrapée.

* La FFC va aussi ouvrir le débat sur notre revue « Crémation Magazine » lors de cette Assemblée Générale Fédérale.

En effet, depuis maintenant de très nombreuses années, notre revue est déficitaire.

Si nous ne faisons rien, dans 5 ans nous n’aurons plus les moyens de la faire vivre.

Cela fait maintenant 10 années que les comptes de notre revue sont déficitaires.

Nous avons donc demandé aux Associations Crématistes quel serait leur choix parmi ces 5 propositions :

 

  • A/ Maintien de la revue avec 4 n° par an comme actuellement mais avec une augmentation importante de l’abonnement préférentiel. Je vous rappelle qu’il est de 6 € par an.

Pour que notre revue soit en équilibre financièrement, il faut que le coût de son abonnement soit au minimum de 10 €. Si nous voulons tenir compte de l’évolution des coûts dans l’avenir (augmentation du prix du papier dû à la demande de plus en plus importante de Bois dans le monde), nous devrions porter son prix annuel à 12 €. (le prix que payent les personnes qui ne sont pas adhérentes à une association crématiste)

 

  • B/ Transfert de la Gestion des abonnements directement à la société SLR.

Conséquence : Disparition du prix préférentiel pour nos adhérents (Celui-ci serait au minimum de 12 € par an), Perte de notre indépendance éditoriale, mais gain de temps …et d’argent pour la fédération.

  • C/ Réduction du nombre de parutions à 2 par

Il faudrait, bien entendu, laisser le coût de l’abonnement à 6 € par an pour que nous puissions ne plus avoir de déficit sur notre revue. En effet, les coûts généraux augmenteraient avec un taux de TVA à 20% au lieu de 2,1%, la perte de l’agrément CPPAP (agrément qui permet d’avoir un tarif de routage extrêmement bas)

(Commission paritaire des publications et des agences de presse)

Mais nous resterions maîtres de nos articles et de notre politique éditoriale.

  • D/ Arrêt de la revue.

Plus de coût mais plus de moyen de communication ?????

  • E/ Créer un nouveau journal ? Nouveau Prestataire ?

Mais pour mettre quoi et surtout à quel prix pour que nous n’ayons plus de déficit ?

Les associations crématistes devront donc, lors de la prochaine AG fédérale, voter pour une de ces propositions.

A titre d’information, les quatre  A.C. de votre région crématiste, se sont dites favorables à la 3e solution. (Diminution du nombre de parutions.)

La prochaine AG fédérale sera donc très importante et je vais donc m’arrêter là pour vous laisser la parole. N’hésitez pas à me poser des questions sur ce que je viens de vous dire et d’exprimer vos remarques lorsque la parole vous sera donnée.

Merci pour votre écoute et pour vos éventuelles interventions. »

 

Notre Vice Président, M. BESSE Jean-Claude donne ensuite la parole aux personnes présentes dans la salle.

Les questions furent fort intéressantes.

  1. Julien BOSCHAGE, adhérent de notre association mais aussi et surtout « Chef d’équipe du crématorium du Grand Guéret à Ajain », a bien voulu répondre aux questions qui lui étaient posées. Nous le remercions pour sa disponibilité et son engagement.

 

L’ordre du jour étant épuisé, M. BESSE clôture cette assemblée en remerciant à nouveau toutes les personnes qui se sont déplacées ce jour.

Pour les personnes inscrites au repas, il leur propose de se retrouver au restaurant « L’Escale» à l’entrée du bourg de La Saunière et leur souhaite une bonne journée, un bon repas et bien sûr à l’année prochaine.

 

 

Fait le 6 juillet 2021.

 

La Présidente                           Le Secrétaire                         Le Vice Président

Nicole SOULIER                      Jean-Louis DELARBRE           Jean-Claude BESSE