Compte rendu de l’Assemblée Générale 2013 à La SOUTERRAINE

Jean-Louis Delarbre, Président de l’Association Crématiste de la Creuse ouvre la séance à 9 H.50, en remerciant les nombreux adhérents présents, Mr Muguay, Maire de La Souterraine et représentant M. Vergnier, Député de la Creuse, Mme Galbrun, Conseillère Générale de La Souterraine, M. Guillien, Délégué régional de la F.F.C. et Président de l’A.C. de Vichy-Moulins, les représentants des associations amies : Mme Raffy de l’A.C. de Vichy, Mr Vélicitat de l’A.C. de Montluçon , Mrs Goursolle et Barbier (délégué Mutac) de l’ A.C. du Limousin ; Mme Besse, secrétaire et Mr Peinaud, trésorier de l’ A.C. 23.

Il présente les excuses de M. Vergnier, Député de la Creuse et Maire de Guéret et de Mme Augouy, Présidente de l’ A.C. de St Flour.

Le Président demande d’avoir une pensée pour les amis crématistes décédés en 2012:

M. Gaudon, Mme Gibelin, Mme Guérin, M. Delemontez, M. Fougère, Mme Chatry, M. Boudey, membre du C.A., Mme Piron et Mme Graebling, longtemps membre du C.A., en observant une minute de silence, en leur mémoire.

Rapport Moral 2012

présenté par le Président J.L. Delarbre

« Mes chers amis crématistes,

En cette année 2013, j’aurais voulu vous annoncer la création de notre futur et attendu crématorium, malheureusement pas réalisé en 2012 et je ne peux pas vous dire si nous verrons ce projet se réaliser en 2013. Néanmoins, je pense qu’il faut rester optimiste car la procédure suit son cours.

A la suite de l’appel d’offres pour trouver une entreprise gestionnaire avec délégation de service public, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, en charge de ce projet, discute toujours avec un candidat mais les négociations sont compliquées. Nous ne pouvons qu’espérer que, pour le 30ème anniversaire de l’Association en 2014, j’aurais la grande joie de vous annoncer enfin, cette bonne nouvelle : un Crématorium en Creuse.

Mais pour continuer mon intervention sur une note positive, je tiens à vous affirmer que l’idée crématiste continue de progresser.

En effet, nous pouvons noter une prise de conscience chez les Maires de notre département. L’association est connue des collectivités qui demandent des informations pour les équipements cinéraires.

Suite à l’enquête que nous avons réalisée en 2012 auprès des communes creusoises, il s’avère que plus de 100 communes ont un columbarium. Elles n’étaient que 49 lors de notre précédente enquête en 2009. Cette augmentation est un signe très favorable mais il ne faut pas baisser les bras pour autant car nous avons encore beaucoup de travail pour finir de faire admettre que chaque personne qui désire être crématisée, puisse ensuite reposer dans sa commune si elle le désire à la condition que celle-ci soit équipée d’un espace cinéraire.

Nous avons aussi beaucoup de travail auprès de certaines municipalités qui ne savent pas ce qu’est un Jardin du Souvenir. En effet, certaines communes s’équipent de columbarium et mettent une pierre ou une flamme avec l’inscription « Jardin du Souvenir »sans prévoir de lieu de dispersion pour les cendres. Nous devons donc leur expliquer qu’un Jardin du Souvenir est un lieu de dispersion avant tout.

Pour conclure mon intervention, je souhaite remercier l’ensemble des membres de mon Conseil d’Administration quasiment complet à chaque séance, pour le soutien et le travail qu’ils fournissent pour assurer la pérennité de notre association.

Un remerciement tout particulier à 2 administrateurs qui nous ont quittés cette année : Mme Graebling impliquée depuis longtemps et M. Boudey, organisateur de l’ A.G. 2012 à Gouzon.

Enfin, je veux remercier 2 personnes qui m’entourent tout au long de l’année : Renée Besse, notre secrétaire et Jacky Peinaud, notre trésorier.

Merci à vous tous pour votre attention ».

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport d’Activité 2012

présenté par la secrétaire, R.Besse

Le Conseil d’administration, composé de 2 Présidents d’Honneur, 16 membres dont 7 personnes au Bureau. 2 nouveaux membres sont entrés au C. A.

Il s’est réuni 5 fois, à la Mairie de Guéret : les 12 Janvier, 19 Avril, 14 Juin, 13 Septembre et 22 Novembre.

Les permanences sont tenues lors de ces séances annoncées dans la presse locale, permettant aux adhérents et aux personnes intéressées par la crémation de venir poser des questions.

Les membres du Bureau se sont également réunis 3 fois les 9 Février, 10 Mai et 18 Octobre.

Au 31- 12- 2012, l’Association a un effectif de 278 adhérents = 65 couples et 148 personnes seules (15 personnes de plus de 90 ans sont exonérées).

Nous avons enregistré 16 nouvelles adhésions mais nous déplorons 9 décès, 7 démissions et radiations.

Donc, avec 278 adhérents, l’effectif se maintient puisqu’il était de 279 en 2011, 280 en 2010.

Un bulletin «  Hors série », financé en partie par les encarts publicitaires Pompes Funèbres et Marbriers de la Creuse a été conçu pour le mettre à la disposition du public: il a été porté au secrétariat des mairies dans la mesure du possible par les membres du C.A. ou envoyé par la Poste aux différentes Mairies de la Creuse et expédié à nos adhérents, en Janvier.

Il a permis de faire connaître l’association et par la suite, des municipalités ont demandé des conseils.

Pour cela, en Novembre et Décembre 2011, toutes les entreprises ont été contactées, soit par des visites effectuées par divers membres du C.A, soit par appels téléphoniques ou lettres pour savoir s’ils voulaient insérer un encart sur le bulletin et sur le site Internet de notre Association. Ainsi, 17 encarts papier et 12 encarts sur le site ont été obtenus.

En Février, Radio Télé Millevaches a enregistré une interview du Président sur un DVD

Notre dernière Assemblée Générale  s’est déroulée le 4 Mars, à Gouzon, devant 43 adhérents. L’interview du Président est passée sur les ondes de France Bleu Creuse, le lendemain.

Participation à l’ A. G des associations amies :

Notre Président, Mr Delarbre a participé à celle de Montluçon le 26 Février et de Vichy le 10 Mars.

Le trésorier et la secrétaire ont assisté le 17 Mars, à l’ A.G. de l’association du Limousin, à Limoges.

Participation à l’Assemblée Régionale, le 14 Avril, à St Flour :

J. Bernard Moré démissionnait de son poste de Délégué régional, remplacé par Martial Guillien et notre Président J. Louis Delarbre, était élu Délégué régional adjoint.

Participation à l’ A. G et au Congrès de la Fédération Française de Crémation les 17 ,18 et 19 Mai, à Gravelines (Nord): Annie Delarbre représentait notre association et Jean-Louis Delarbre participait en tant que délégué régional adjoint.

Nos déplacements en Creuse:

Le 15 Mai, 2 membres du Bureau ont représenté notre Association à l’ A.G. de la mutuelle M.G.E.T., à Guéret.

Le 1er Septembre, à la demande du Maire et d’un adjoint de St Sulpice le Dunois, 5 membres du C.A. se sont déplacés pour visiter avec eux, les sites cinéraires de Felletin et de St Yrieix la Montagne.

Les 14 et 15 Septembre, 5 membres du C.A. ont participé au Forum des Associations à Felletin.

Le 10 Octobre, à la demande de la municipalité du Moutier d’ Ahun, 2 membres sont allés répondre à leurs questions sur la législation funéraire et visiter le columbarium récemment installé. Nous avons conseillé l’aménagement d’un espace de dispersion

La demande de subventions faite par notre Président à différentes collectivités locales7 communes, 1 Com.com et le ConseilGénérala donné des résultats positifs, soit un apport de 685 €.

Les bulletins semestriels «  Sublimation » n°7 et n°8 ont été envoyés aux adhérents, en Juin et en Novembre.

Ce dernier bulletin comprend la carte des communes de la Creuse qui ont un columbarium ou un projet suite à l’enquête menée en Mai, Juin, auprès des secrétariats de Mairie. Cette carte figure sur le site internet de notre association.

« www.association-crematiste-creuse.fr ».

Une centaine de communes ont un columbarium et une vingtaine ont un projet d’aménagement.

Nous avons commencé à préparer l’organisation de l’Assemblée Régionale qui aura lieu à la Mairie de Guéret, le 27 Avril 2013

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport financier de l’année 2012

présenté par le Trésorier , M. Jacky PEINAUD

Solde au 31/12/2011 : 4223,87 €

Solde au 31/12/2012 : 3464,38 €

Compte /C. au 31/12/2011 : 4223,87 € Compte /C au 31/12/2012 : 3464,28 €

Livret A au 31/12/2011 : 6277,80 € Livret A au 31/12/2012  : 6408,67€

Intérêts 2011 : 130,79 € Intérêts 2012 : 144,20 €

Avoir total 2011 : 10 632, 46 € Avoir total 2012 : 10 017, 85 € 

Différence : 614,61 € (Déficit)

Commentaires :

Dépenses : Les frais de bureau sont élevés à cause de l’impression du bulletin «  hors série » (coût : 1843,88€).

Cotisation fédérale : 3,9€ sont reversés à la F.F.C. -Abonnement à « Transition »: 4,4€

Recettes :

La F.F.C. rembourse une partie des frais de déplacement pour l’ A.G. nationale.

Dons et subventions : 900 € proviennent de la publicité des Pompes Funèbres et Marbriers pour le bulletin «  hors série ».

Léger déficit en 2012 malgré les aides mais l’avoir est confortable.

La vérification des comptes  a été effectuée par Mmes Neyrat et Voinot.

Mme Neyrat approuve l’exactitude des comptes et déclare que l’on peut faire confiance au trésorier. Quitus lui est donné.

Rapport voté et adopté à l’unanimité

Election du tiers sortant du Conseil d’Administration

5 membres du C.A. sont renouvelables :

Mme Besse, Mr Jabet, Mr Soldat  se représentent,

– Mmes Peinaud et Vion ne désirent pas se représenter, pour raisons personnelles : nous les remercions pour le travail accompli.

Le Président n’a pas reçu de candidature écrite et demande s’il y a des candidats dans la salle : aucun.

Mme Besse, Mr Jabet et Mr Soldat  sont élus à l’unanimité.

Election des vérificateurs aux comptes

Mmes Neyrat et Voinot sont réélues.

Cotisation 2014

Depuis 2009, elle est la même. Le Président fait part de la proposition du C.A de la maintenir à 16 euros pour une personne seule et

24 euros pour un couple.

Elle est faible par rapport aux associations amies.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Lieu de l’A.G. en 2014

Pour fêter le 30ème anniversaire, le C.A. propose qu’elle se déroule à Guéret, salle dela Providence. Elle risque d’être payante. Pas de remarque.

Notre habitude est de changer de lieu pour l’ A.G., en recherchant une salle gratuite.

La date retenue du 2 Mars peut être modifiée en fonction des dates des élections municipales.

La parole est donnée aux élus

– M. le Maire :

«  Je suis très heureux de vous accueillir à La Souterraine et M. Vergnier, Député de la Creuse que je représente, m’a demandé de rassurer l’association quant au projet du Crématorium. Une solution sera rapidement trouvée.

Je suis d’accord avec l’esprit crématiste, les communes sont de plus en plus sollicitées pour les espaces cinéraires, il faut respecter le choix de chacun.

Il ne faut pas trop attendre ! J’espère que 2014 verra le projet se réaliser »

– Mme la Conseillère Générale

«  Merci à M. le Président, au Conseil d’Administration !

29 ans d’existence, 278 adhérents, la preuve de l’utilité de l’Association est faite.

La crémation est encore un sujet tabou dans la population, chez les élus : il faut faire passer la communication.

Je vois l’affiche «  La terre aux vivants », oui.

La crémation se situe dans la démarche actuelle de développement durable.

On doit respecter le choix de chacun ».

Notre Président fait remarquer sur la carte de la Creuse, que le centre est bien pourvu en équipements cinéraires; c’est le sud qui en manque.

La parole est donnée aux représentants des Associations amies

– Mme Raffy de l’A.C. de Vichy-Moulins :

L’association crématiste de Vichy- Moulins- Averne- Yzeure, suite à la fusion avec l’ Acramy de Moulins depuis le 1er Janvier 2012, compte fin Décembre : 570 adhérents.

L’importante communication a permis de récupérer un grand nombre d’adhérents de l’ A.C. de la région de Moulins. La cotisation est de 17 et 23 €

Elle a obtenu de la Mairie un Comité d’éthique au Crématorium.

Début 2013, a été mis en service un site Internet qui permettra de toucher la population de 50 à 60 ans pou rajeunir les effectifs.

http://www.cremation-vichy-moulins.fr

Mr Vélicitat de l’ A.C.de Montluçon :

L’effectif au 1er Janvier 2013 est de 435 adhérents, en diminution.

Le C.A. se compose de 15 membres. La cotisation est de 16 et 27 €, une augmentation sera proposée à la prochaine A.G.

Les crémations à Montluçon sont en progression : en 2011 : 643. en 2012 : 703 dont 189 creusois (soit 27 %)

La taxe de crémation s’élève à 525 € en 2013. Destinée des cendres :

Dispersion : 41% ; Sépulture : 38%.; Columbarium : 18%. Dépôt provisoire au columbarium: 3%.

Les permanences ont lieu à la Maison des Associations de Montluçon, 3 fois par mois et à Domérat, 3 fois par an.

La publicité de l’Association est faite sur les journaux, bulletins municipaux, panneaux publics et par la radio locale

Mr Goursolle de l’ A.C. Limousin:

L’effectif de l’association s’élève à 364, soit une perte de 28 adhérents.

La cotisation est de 19 et 28 €

Le C.A. se compose de 15 membres et organise chaque année, 5 visites du Crématorium de Landouge : les Samedis 13 Avril, 25 Mai, 15 Juin, 14 Septembre et 10 Octobre 2013.

Une permanence a lieu le 2ème samedi de chaque mois.

L’A.G. aura lieu le 16 Mars en présence du Délégué régional et du Directeur de la Mutac

A partir du site Internet fédéral, un lien permet d’accéder à l’association du Limousin :

http://assoc-crematiste-limousin.jimdo.com

Chiffres du Crématorium, en 2011= 1261; en 2012= 1316 (dont 114 creusois et 17 corréziens)

La taxe de crémation s’élève à 536,28 € + 22 € quand l’urne reste au crématorium (pendant 1an).

M.Guillien, Délégué régional de la F.F.C.

« Explication de la gouvernance de la F.F.C.= 31 personnes

La F.F.C. est présidée par M. Jo Le Lamer.

  • le Bureau (8 membres) traite les affaires quotidiennes, rend compte au C.A.

  • le C.A. est composé des membres du Bureau, des Conseillers fédéraux, des Délégués régionaux et Délégués régionaux adjoints, des membres fondateurs et des anciens présidents nationaux.

Le C.A du 9 février a lancé la modification des statuts (2 à 3 articles) pour que la Fédération soit reconnue association d’utilité publique. Chaque association, en Avril doit faire connaître son accord pour le vote en Juin, lors de l’ A.G. extraordinaire

Problème pour renouveler les membres de la Fédération et des associations, manque de bénévoles.

L’ A.C. de Moulins a été rattachée à celle de Vichy.

Disparition de l’A.C. Vienne, de l’A.C .du Creusot

Pour ne pas laisser d’ adhérents sans association, création d’ une associationcrématiste fédérale nationale, le 24/01/2013 avec M. Jacques Cousin , Président, Mme Chabert, secrétaire et Mme Le Lamer, trésorière. Son siège se situe à l’adresse de la F.F.C. La cotisation s’élève à 18 et 25 €.

Au C.A. de Février, a été discuté le projet de directives européennes qui imposeraient pour le cercueil et les garnitures, des normes identiques pour l’inhumation et la crémation, avec une liste d’objets à accepter dans le cercueil ;.le contrôle devant être effectué par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes).

La situation financière de la F.F.C. s’améliore :

Le déficit du fonctionnement est de 33000 € ; le compte d’exploitation de « Transition » a un bénéfice de 9000 € (grâce à la publicité).

Néanmoins, sera proposée à l’ A.G., l’augmentation de la cotisation fédérale à 4,20 €, à partir de 2015.

La F.F.C. va faire un livre pour expliquer la crémation.

Il faut expliquer aux adhérents qu’il est indispensable de participer à la vie de l’association, de promouvoir la crémation par rapport à l’inhumation, inciter les communes à créer des équipements cinéraires. »

Questions et remarques de l’assistance :

– Pourquoi les adhérents démissionnent de l’association?

Pour les personnes âgées, souvent ce sont les enfants ou les petits-enfants qui ne veulent plus.

Personnes âgées sous tutelle : il faudrait écrire ses volontés de continuer à adhérer à l’association pour que la tutelle les respecte.

Autre cause : la confusion faite entre l’adhésion à l’association et le contrat obsèques

– une adhérente signale que, pour un décès familial à Montluçon, elle a obtenu par l’intermédiaire d’un membre du C.A., l’aide de la Présidente de l’ A.C. de Monluçon qu’elle remercie vivement.

– Une autre adhérente veut faire savoir qu’à Landouge, sa famille a été victime d’une erreur concernant l’horaire de crémation. Les Pompes Funèbres auraient dû avertir que l’arrivée doit se faire bien avant la crémation. M. Guillienexplique que le fonctionnement du Crématorium est minuté.

Justement l’intérêt du comité d’éthique est de réunir des utilisateurs, des professionnels du funéraire, l’exploitant du four, des représentants de l’association crématiste.

M. Barbier, Délégué Mutac pour les départements 87 et 23

« La Mutac est une mutuelle de prévoyance d’obsèques qui va fêter ses 40 ans, en 2013.

2 catégories de contrats : capital d’obsèques pour les 18 – 75ans avec un paiement mensuel.

épargne obsèques après 75 ans.

Le paiement de la facture « obsèques » se fait dans les 48 H.

Si le décès a lieu lors d’un accident, le montant versé est doublé.

Si la somme versée est supérieure aux frais, reversement aux héritiers. Aucun prélèvement n’est fait après. »

Le Président clôture l’Assemblée Générale à 12 heures 05 et invite l’assistance à boire le verre de l’amitié offert par la municipalité de La Souterraine.

Le Président

Jean-Louis Delarbre