Motion d’orientation 2022

Vous trouverez ci-dessous la Motion d’Orientation qui a été votée lors du Congrès de la Fédération Française de Crémation à Amboise le samedi 15 octobre dernier.

MOTION D’ORIENTATION

Congrès Amboise Octobre 2022

Forte de ses 50 ans d’existence, la Fédération Française de Crémation réunie en Congrès à Amboise le 15 octobre 2022 rappelle les principes et valeurs qu’elle défend depuis son origine : la Liberté, l’Égalité, la Laïcité, la Dignité et sa volonté de maintenir l’être humain au cœur de son action.

Elle conseille, protège et défend tous ses adhérents et leurs familles.

Attachée à la liberté de disposer des cendres et à la liberté de choix de chaque individu à choisir son mode de sépulture, la Fédération Française de Crémation veille grâce à son réseau associatif à l’application des volontés du défunt protégée par le Code Pénal.

Ce qui a été obtenu par la Fédération :

Le verbe crématiser est désormais dans le dictionnaire, les guides de recommandations relatifs aux urnes funéraires, aux sites cinéraires et aux cérémonies civiles sont écrits et diffusés.

Reconnue pour son expertise et sa connaissance du terrain, la Fédération Française de crémation siège au Conseil National des Opérations Funéraires.

Ce qu’il reste à obtenir :

La FFC demande une Loi pour rendre obligatoire l’inscription de schéma régional d’implantation des crématoriums et la création d’un comité d’éthique dans chaque crématorium.

Elle exige la transparence voire un encadrement des tarifs concernant les obsèques par crémation.

La Fédération Française de Crémation veut accroitre sa visibilité auprès du grand public en développant son ouverture vers l’extérieur.

Grâce à son réseau, la FFC souhaite renforcer ses relations avec des organismes et associations proches de ses valeurs.

Nous restons très attachés à la notion de service public et nous rappellerons le rôle et la responsabilité des élus dans la gestion du domaine funéraire.